[Séminaire] Nouvelles perspectives pour la recherche en bande dessinée

Programme du séminaire doctoral interuniversitaire “Nouvelles perspectives pour la recherche en bande dessinée/New Perspectives for Comics Studies” (Belgique et Lille)

La recherche en bande dessinée s’arme aujourd’hui des attributs de toute discipline établie : colloques et congrès annuels, revues spécialisées, groupes et centres de recherche. Malgré cette construction d’une recherche « disciplinée », sa place structurelle au sein de l’institution universitaire, bien que visible, reste cependant encore fragmentaire et dispersée. Et puisque la bande dessinée s’inscrit donc au sein d’autres disciplines, l’enjeu est aussi toujours inter- ou transdisciplinaire, suivant les méthodes et les points de vues adoptés. Ce statut peut également se révéler être une opportunité à saisir : si la bande dessinée doit s’accommoder de concepts puisés dans d’autres champs et disciplines, leur confrontation à ce médium peut également se révéler producteur pour interroger ces mêmes concepts.

Ce séminaire doctoral interuniversitaire cherche à poursuivre ces deux axes : d’une part, fédérer les différentes initiatives pour la recherche en bande dessinée en Belgique tout en offrant une formation adaptée aux doctorants se spécialisant dans le domaine, et d’autre part, chercher à ouvrir des perspectives théoriques, depuis la bande dessinée, débouchant sur une réflexion interdisciplinaire.

Voir le programme complet

Publicités
Cet article a été publié dans Colloques et journées d'études. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s