[Appel à contributions]Héros sportifs et bande dessinée

Appel à contribution : Héros sportifs et bande dessinée

Volume 40 (n°3, 2017) de la revue Loisirs et société.

Date limite de réponse à l’appel : 30 novembre 2016
Langues : français et anglais
Modalités de soumission: Texte complet de 60 000 signes maximum (sans la bibliographie) qui respecte les normes de Loisir & Société. La reproduction d’une page, vignette ou tout autre extrait de bande dessinée doit faire l’objet d’une autorisation explicite de la part des ayant-droits.
Contact : sebastien.laffage-cosnier[at]univ-fcomte.fr

L’exploit sportif, la performance physique, le couronnement olympique, voire même le geste ordinaire (Bromberger, 1998) d’un athlète célèbre peuvent rapidement prendre une dimension héroïque. Cette mythologisation déjà décrite par Barthes (1957) au sujet du catch semble s’appliquer à de nombreux autres sports, au point qu’elle nous informe sur les valeurs et fondements de notre société contemporaine. La mise en scène de héros sportifs est donc une façon pour les arts visuels d’interroger le monde dans lequel nous vivons.

La bande dessinée, média narratif mêlant le verbal et l’iconique, constitue un champ culturel caractérisé par une « reconnaissance en demi-teinte, » comme l’avait suggéré Maigret en 1994. Ainsi, la question du sport dans la bande dessinée reste rarement étudiée, bien que les chercheurs soient de plus en plus nombreux à se consacrer à cet objet d’étude – 36 thèses soutenues entre 2000 et 2014, en croissance exponentielle (Baudry 2015) – tandis que le domaine des Comics Studies est à présent bien implanté dans les universités anglophones. Or, la lecture de bande dessinée reste un divertissement culturel répandu : sous ses différentes déclinaisons (comics, manga etc.), la BD est le type de lecture privilégié des Français entre 7 et 24 ans (Ciment, 2012 ; Guilbert, 2012), tandis que le secteur est en constante augmentation depuis 15 ans aux États-Unis (Business Insider, 2014). La bande dessinée donc un rôle fondamental dans la construction des valeurs et dans l’engagement des jeunes en direction de certaines pratiques.

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