[Appel à communications] Le sacré & le profane dans la bande dessinée

Colloque de recherche en arts séquentiels – Le Sacré et le profane dans la bande dessinée – dans le cadre de la programmation de Mai, mois de la BD du Festival BD de Montréal.

Date limite de réponse à l’appel : 23 janvier 2017
Langues : français
Modalités de soumission: Proposition de communication dans laquelle vous vous présentez brièvement et exposez — en trois cents à cinq cents mots — votre problématique. Cette dernière devra mettre en évidence 1. quel rapport l’objet de votre réflexion entretient avec la thématique du colloque, 2. quelles questions suscite cet objet, 3. au moyen de quelle hypothèse vous souhaitez répondre à ces questions et 4. par quels moyens vous souhaitez vérifier cette hypothèse. Veuillez indiquer clairement le titre de votre communication, ainsi que les œuvres sur lesquelles vous souhaitez travailler.
Contact : Anthony Charbonneau Granier, Florence Grenier-Chénier, Mathieu Laflamme et Marilyn Lauzon à info[at]cras.quebec
Calendrier: Colloque à Montréal le 20 mai 2017.

Cette édition spéciale sera notamment l’occasion de célébrer cinq années de réflexions et de discussions cordiales autour du 9ᵉ art; nouveaux venus et « récidivistes » sont les bienvenus!

Comme l’indique son titre, ce colloque sera également l’occasion d’explorer les notions de sacré et de profane dans la bande dessinée.

Tel que nous l’entendons, le sacré englobe bien sûr ce qui se rapporte au divin, au culte ou à la liturgie, mais peut aussi renvoyer, par analogie, à ce qui mérite un respect absolu, à ce que l’on tient pour intouchable.

Le profane, quant à lui, peut être compris comme ce qui est simplement dénué de caractère divin (l’humain, le terrestre) ou comme ce qui porte atteinte au divin (l’impie, le sacrilège). Le profane peut également désigner celui qui ne fait pas partie d’un groupe ou qui est considéré comme un non-initié.

Nous vous invitons à étudier ces notions dans la bande dessinée sous leur aspect thématique, technique ou social (votre réflexion pourra être bien campée dans un de ces aspects ou se situer à leur confluent).

Lire la suite.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s