[Appel à communications] Les excentricités de la bande dessinée

Journée d’étude – Les excentricités de la bande dessinée

Date limite de réponse à l’appel : 31 mars 2017
Langues : français/anglais
Modalités de soumission: Faire parvenir vos propositions de communication (300 mots maximum) ainsi qu’une courte présentation biographique aux adresses suivantes avant le 31 mars 2017: celine.mansanti [a] u-picardie.fr et ajunqua [a] u-picardie.fr
Contact : Céline Mansanti (celine.mansanti [a] u-picardie.fr) & Amélie Junqua (ajunqua [a] u-picardie.fr)
Calendrier: Colloque à Amiens le 7 juin 2017.

L’excentricité, concept apparu en Angleterre dans les années 1770, peut être invoquée pour mettre en lumière certains romans graphiques. À son origine, la notion invoque un refus de l’ordre établi exprimé depuis le point de vue individuel d’un esprit qui s’en affranchit, déviance paradoxale qui remet en cause mais ne menace pas la société qui la crée et lui permet d’exister. L’excentrique se pose donc en spectateur, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du système qu’il critique, comme le montrent Sophie Aymes-Stokes et Laurent Mellet dans l’introduction de leur ouvrage In and Out: Eccentricity in Britain. Esthétique du « difforme et de l’irrégulier » qui, selon Daniel Sangsue dans Le Récit excentrique, doit beaucoup à Sterne et aux jeux intertextuels qu’il a inspirés, le récit excentrique présente des formes et même un système narratologique particuliers.

Cette journée d’études, organisée en marge du festival « On a marché sur la bulle », qui portera cette année sur la question du « hors-norme », entend examiner la question des excentricités de la bande dessinée. De par la mise en image de l’inattendu, du tabou, de la transgression, de la frontière entre raison et folie, l’excentricité appliquée au roman graphique définit en creux nos canons esthétiques et narratifs, et représente une forme de fluidité bienvenue dans nos systèmes rigides de représentation.

Lire la suite

Publicités
Cet article a été publié dans Appel à communications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s