[Appel à communications] De la case à la gouttière

Appel à contributions : De la case à la gouttière: la Bande dessinée d’expression française et ses marges (Kentucky Foreign Language Conference)

Date limite de réponse à l’appel : 4 novembre 2017
Langue : français ou anglais
Modalités de soumission: Ce panel est co-organisé par Carla Calargé et Alexandra Gueydan-Turek dans le cadre du Kentucky Foreign Language Conference, qui se tiendra du 19 au 21 avril 2018 à l’université de Kentucky. Prière d’envoyer vos propositions de communication de 200 à 250 mots maximum, en français ou en anglais, avant le 4 novembre 2017, à Alexandra Gueydan-Turek: agueyda1@swarthmore.edu
Contact : agueyda1@swarthmore.edu
Calendrier :
University of Kentucky (États-Unis), du 19 au 21 avril 2018

Les deux dernières décennies ont vu la BD française et francophone sortir des marges : d’une part, les études culturelles accordent une place croissante à l’étude de la BD dont l’importance n’est plus à prouver, et d’autre part, la production culturelle francophone occupe désormais une place de choix dans les études françaises. Au sein de ces mouvements de force, la BD francophone n’est pas en reste puisqu’elle apporte un souffle nouveau et des perspectives originales à l’étude de la production culturelle d’expression française. En effet, par sa nature séquentielle qui allie le visible à l’invisible, le dit au tu, le continu au fragmentaire, la BD se prête de façon privilégiée aux questions relatives aux marges.
Le propos de notre double panel est d’examiner le genre séquentiel de la BD à travers son rapport avec les marges : Quelles marges sont représentées et comment ? Dans quelle mesure la BD contribue-t-elle à la visibilité des dites marges ? A leur « Mainstreaming » ? Lorsque la BD re-présente les marges, quels éléments se voient privilégiés ? Lesquels se voient passés sous silence?
Ces thèmes ne se veulent pas exhaustifs, mais déclencheurs d’une réflexion qui permettra aux divers spécialistes des études françaises et francophones de se rencontrer autour du médium commun de la bande dessinée.

Publicités
Cet article a été publié dans Appel à communications, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s