Jessica Kohn

Agrégée d’histoire, titulaire d’un master 1 et 2 de recherche de l’ENS de Lyon ayant porté respectivement sur Les Shadoks et Saul Steinberg, Jessica Kohn a soutenu en juin 2018 une thèse en histoire sous la direction de Laurent Martin et Jean-Paul Gabilliet, sous le titre «Travailler dans les Petits Mickeys, les dessinateurs-illustrateurs en France et en Belgique de 1945 à 1968 ». Il s’agit d’établir une prosopographie des professionnels du dessin, afin d’appréhender leur positionnement économique et social par rapport au journalisme et leur rôle de transmission culturelle. Elle a également enseigné la sociologie de la bande dessinée en médiation culturelle à Paris 3.

Contact : jessica.kohn[à]univ-paris3.fr

Communications à des colloques et publications

Contributions à des ouvrages collectifs

« Fluide Glacial, un style collégial ? » ; « Le style est-il genré ? » ; « le dessinateur et les beaux-arts », in Le style en bande dessinée, J. Durrendmät et B. Berthou dir, Paris, Garnier, 2017.

« Les dessinateurs dessinés », Bandes dessinées et imaginaire médiatiques, Bruxelles : Impressions Nouvelles, 2019 (à paraître)

Publications dans des actes de colloque

 « La vie militaire de Cabu, du Bled à Hara-Kiri » in L’image contestataire, actes de la journée d’études du CHCSC (centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines), Culturhisto, décembre 2016.

« Women comics authors in France and in Belgium : making them invisible », in Women in Comics, actes de la journée d’étude internationale de l’université d’Amiens, Revue de civilisation américaine, décembre 2016.

« La Shadokologie », Arts et Savoir n°5, Mars 2015, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Recensions

«Sébastien Denis, Les Shadoks, histoire, esthétique et pataphysique»Le Temps des médias n°27, janvier 2017.

«Frans Lambeau, Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge de la Libération aux fifties (1945-1950)» Le Temps des médias n°27, janvier 2017.

Communications

Séminaire « Écrivains et artistes juifs de langue française », Université de Lille : « Gotlib et Goscinny« , janvier 2018.

Colloque international, Sciences-Po Reims, 2017 « Les petits aventuriers du quotidien : bande dessinée, journal et imaginaires médiatiques » : « Les rédactions de journaux en images », juin 2017.

Colloque international, BNF, 2016 : « La bande dessinée toujours jeune » : « Les stratégies didactiques des illustrés ».

Festival Strasbulles, 2016 : « La revendication des auteurs de bande dessinée », avec Pierre Nocerino.

Journée d’étude de l’EHESS, 2015 « Dessiner l’histoire » : : « Gotlib, entre histoire personnelle et grande histoire ».

Colloque du RT 14 à Paris 1- La Sorbonne, 2014 « La sociologie de l’art et de la culture et ses frontières : esquisse pour une auto-analyse » : « Enquêter sur les dessinateurs d’après-guerre, entre sociologie et histoire ».

Colloque de clôture du laboratoire junior CCCP à l’ENS de Lyon, 2013: « Savoirs et savoir-faire populaire »: « Dessiner, c’est rater : du dessinateur illustrateur au dessinateur de bande dessinée, des profession artisanales ? »

Colloque international à l’université de Liège, 2011, « La France à l’heure des libérations, ou les lendemains de 68 ». : « Motifs de l’aliénation dans la première et la deuxième série des Shadoks ».

Publicités