Bibliographie commentée : le roman graphique

Auteurs : Agatha Mohring, Côme Martin, Benoît Crucifix

Date de création : 13/03/2016

Date de mise à jour : 13/03/2016


Les productions artistiques étiquetées « roman graphique » du début du XXe siècle à nos jours revêtent des formes si différentes qu’on a parfois l’impression que le roman graphique est un « objet non identifié », ou du moins que ses contours sont flous et ses frontières poreuses. Ce qui est aujourd’hui une sorte de « label roman graphique » tend à se confondre avec un « label bande dessinée d’auteur », regroupant des sous-genres hétérogènes comme la bande dessinée autobiographique, historique, anthropologique, les récits de voyage etc. Ces productions hétéroclites, tant au niveau graphique que narratif et médiatique, regroupées sous la bannière du roman graphique, n’ont que peu de choses à voir avec les nouvelles illustrées ou les bandes dessinées xylographiques de la première moitié du XXe siècle, dénommés également romans graphiques.

Face à l’hétérogénéité du médium, nous vous proposons des ouvrages et articles qui, depuis des aires culturelles, critiques et des outils méthodologiques très différents, s’intéressent aussi bien à l’histoire du médium (incluant les différentes phases et formes) qu’à des états et formes ponctuelles du XXe et du XXIe siècle.


Baetens, Jan & Frey, Hugo, The Graphic Novel: An Introduction, New York: Cambridge University Press, 2015.
  → analyse les formes, discours et critiques du roman graphique, son influence sur la culture populaire et sur la littérature

Baetens, Jan. “Le roman graphique.” In Eric Maigret & Matteo Stefanelli (dir.), La Bande Dessinée: Une Médiaculture. Paris: Armand Colin, 2012. 200–216.
  → traite plus spécifiquement du roman graphique comme médium

Baetens, Jan. “Littérature et bande dessinée. Enjeux et limites”, Cahiers de Narratologie [En ligne], 16 | 2009, mis en ligne le 25 mai 2009, consulté le 12 mars 2016. URL : http://narratologie.revues.org/974
→ analyse littéraire de la bande dessinée qui explore d’autres champs que l’adaptation

Beronä, David A. & Kuper Peter, Le roman graphique : des origines aux années 1950, Paris : La Martinière, 2009, 9782732439204, traduction de Canal, Denis-Armand, titre original : Wordless books : the original graphic novels.
→ histoire de la bande dessinée de 1918 à 1951 centrée sur les productions xylographiques essentiellement muettes

Brandigi, Eleonora. L’archeologia Del Graphic Novel Il Romanzo Al Naturale E L’effetto Töpffer. Firenze: Firenze University Press, 2013.
→ archéologie du roman graphique aux dix-neuvième et vingtième siècles, à partir de productions variées, de Hogarth et Töpffer à Dickens et Saint-Exupéry

Díaz de Guereñu, Juan Manuel. Hacia un cómic de autor. A propósito de Arrugas y otras novelas gráficas, Bilbao : Universidad de Deusto, Serie Humanidades, vol. 29, 2014, 9788415759218
→ analyse du roman graphique espagnol contemporain qui mène une réflexion sur l’imbrication bande dessinée d’auteur/roman graphique au sein des productions espagnoles contemporaines

 

García, Santiago. La novela gráfica, Bilbao : Atisberri, Colección Astiberri Ensayo, 2010, 9788492769308
monographie très complète sur l’histoire et l’évolution des formes du roman graphique, analyse terminologique ainsi que des productions liées à la bande dessinée et au roman graphique du XIXe au XXIe siècle, prenant en compte les aires américaines, européennes et japonaises

García, Santiago (coord.). Supercómic : mutaciones de la novela gráfica contemporánea, Madrid : Errata Naturae, 2013, 9788415217442 8415217447.
→ analyse de la bande dessinée autobiographique, de mémoire, politique, violente, policière, de super héros de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, prenant en compte les aires américaines, européennes et japonaises

Hatfield, Charles. Alternative Comics: An Emerging Literature, Jackson: University Press of Mississippi, 2005.
→ analyse de la bande dessinée depuis les productions avant-gardistes des années 1980 et de leur dimension alternative. Intérêt pour les œuvres longues, en particulier le roman graphique autobiographique et historique. Hatfield met en lumière l’ancrage de ces productions dans le contexte de l’industrie culturelle de la bande dessinée (distribution, contexte de production, sérialisation)

Hardy-Vallée, Michel. Where do the pictures fit in the overall picture? : graphic novels as literature,  ProQuest Dissertations & Theses, 2007-2008.
→ travail académique sur la dimension littéraire du roman graphique et le roman graphique comme médium à travers l’analyse de Maus et City of Glass

Hernández Ranz, Olalla. Esto no es una novela grafica, es una pipa, Zaragoza : Pantalla Publicaciones, Cuadernos Hexágono, 2014, 9788494245626
→ court essai de réflexions personnelles théoriques et graphiques sur la forme artistique et littéraire contemporaine des romans graphiques

Labio, Catherine, “What’s in a Name? The Academic Study of Comics and the ‘Graphic Novel’”, Cinema Journal 50.3 (2011): 123-126.

Maigret, Eric. “Bande Dessinée et Postlégitimité.” La Bande Dessinée: Une Médiaculture. Paris: Armand Colin, 2012. 130–148. Print. Collection “Médiacultures.”

Meskin, Aaron. “Comics as Literature?”, British Journal of Aesthetics, [En ligne], 2009, 49 (3), 219-239, mis en ligne le 25 mai 2009, consulté le 12 mars 2016. URL : http://bjaesthetics.oxfordjournals.org/content/49/3/219.full
→ tentative de dépassement des interrogations sur la dimension artistique et littéraire de la bande dessinée à travers une définition de la bande dessinée comme médium hybride

Pylyser, Charlotte. An Archeology of the Flemish Graphic Novel. Unpublished PhD Thesis, KU Leuven, 2014.
→ propose une analyse généalogiques et discursive du roman graphique en Flandres sur base du modèle archéologique de Michel Foucault

Romero Jódar, Andrés. “The quest for a place in culture: The verbaliconical production and the evolution of comic-books towards graphic novels”, Estudios Ingleses de la Universidad Complutense [En ligne], 2006, vol. 14, 93-110, mis en ligne en novembre 2006, consulté le 12 mars 2016. URL : http://revistas.ucm.es/index.php/EIUC/article/view/EIUC0606110093A
→ analyse des quatre genres iconico-verbaux liés à la bande dessinée : le roman illustré, la bande dessinée humoristique courte, le comic et le roman graphique

Stein, Daniel & Thon, Jan-Noël (eds.). From comic strips to graphic novels. Contribuction to the theory and history of graphic narrative, Berlin/Boston : Walter de Gruyter GmbH, 2013, 978-3-11-028181-1
→ analyse historique, narratologique et intermédiale de l’évolution de la bande dessinée (aussi bien dans l’aire culturelle nord-américaine qu’européenne)

Trabado Cabado, José Manuel. La novela grafica. Poéticas y modelos narrativos, Arco/Libro, S. L., Madrid, Biblioteca Philologica. Serie Lecturas, 2013, 978-84-7635-872-6
→ compilation de textes (essentiellement traduction d’articles européens et nord-américains en espagnol, mais aussi articles espagnols) sur la bande dessinée et le roman graphique européens et nord-américains de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle

Valerie Round, Julia. From comic book to graphic novel : writing, reading, semiotics, University of Bristol, School of Humanities, [En ligne], 2006, mis en ligne en 2006, consulté le 12 mars 2016. URL : http://research-information.bristol.ac.uk/en/theses/from-comic-book-to-graphic-novel–writing-reading-semiotics%28749e82e7-e402-4129-9827-89588e2a8c10%29.html
→ histoire de l’industrie des comics américains (en particulier DC) depuis la perspective des cultural studies