Bounthavy Suvilay

Doctorante en Lettres Modernes à l’université de Montpellier 3 sous la direction de Marie-Ève Thérenty et Matthieu Letourneux (Paris Ouest), Bounthavy Suvilay étudie l’histoire de la réception de la licence media mix Dragon Ball (manga, anime, jeux vidéo) en France en travaillant sur les processus de recréation, réappropriation et légitimation d’un objet transculturel.

Publications

« “Ceci n’est pas un manga“, ou comment Casterman a construit la réputation de Jirô Taniguchi », in Carnets des doctorant.e.s du CSLF, janvier 2017, http://clsfdoc.hypotheses.org/41

« Manfra et prépublication : équation impossible ?  », Alternative francophone, vol 1, n°10, 2016, https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af/article/view/28188

« Retour sur les débuts de la vente de cassettes vidéo d’anime en France », L’Animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations, L’Harmattan, 2016, p.105-114.

Colloques

« Manga : du produit dérivé au livre à part entière ? », La bande dessinée, toujours jeune ? Colloque international organisé par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et l’Université Paris 13, Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016.

« Le mouvement subjectif dans le manga : de la dramatisation de la vitesse la symbolisation d’un médium », Représenter le mouvement : médias et médiations, Colloque organisé par le laboratoire CIMEOS (EA 4177), 17 novembre 2016 à l’Université de Bourgogne à Dijon.

« Récit séquentiel à contenu anal : médiation scientifique et culture visuelle dans Manga Science, Tu mourras moins bête et Anus Beauté », BD in extenso : bande dessinée et intermédialités au prisme de la culture visuelle, Colloque international Université Paul-Valery, Montpellier 3, 7 – 8 novembre 2016.

« Manga, anime et anime-comics de Dragon Ball : comment le récit s’adapte aux métamorphoses du support », Transmédialité, bande dessinée, adaptation, Colloque international organisé par l’ACFAS, du 11 au 13 mai 2016, à Montréal.

« Double médiation dans Le Tour du monde en 80 jours : que reste-il de Verne dans ces 26 épisodes hispano-japonais ? Jules Verne et la culture médiatique de 1764 à nos jours, Colloque international organisé par Organisé par Guillaume Pinson (Université Laval) et Maxime Prévost (Université d’Ottawa), les jeudi et vendredi 28 et 29 avril, à Québec ville.

« Goldorak et la presse : du phénomène de société au produit culturel » Goldorak—40 ans après, Colloque organisé par l’IRCAV (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) et le GRIC (Université du Havre), les 18 et 19 mars 2016, à Paris.

« L’Âme des machines dans The Ghost in the Shell » Formes contemporaines de l’imaginaire informatique, Colloque organisé par le centre de recherche RIRRA 21 avec le soutien de la LPCM, les 8 et 9 octobre 2015, à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Journées d’étude

« La, le, les manga(s) — Histoire d’un processus de légitimation en cours », Work In Progress, Journée d’étude doctorales de l’équipe RIRRA21, Montpellier, 14 avril 2016.

« Dragon Ball en anime ou l’art de l’interpolation transfictionnelle » Genres littéraires et fictions médiatiques, Journée d’études doctorale, à l’université de Limoges dans le cadre de l’équipe d’accueil EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087), 17 novembre 2015.