Laura Caraballo

Docteure en Esthétique (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Laura Caraballo est aussi diplômée d’un Master recherche en Sciences des arts (Ecole Normale Supérieure de Lyon) et d’une Maîtrise en Histoire des arts visuels (Université de La Plata). Elle a travaillé en tant qu’enseignante en Histoire de l’Art et des médias avec un poste d’assistante de chaire à l’Université de La Plata. Son domaine de recherche est la bande dessinée et ses qualités visuelles ainsi que les dialogues établis entre la bande dessinée et l’art contemporain. Sa thèse doctorale se centre sur les adaptations visuelles de la littérature à la bande dessinée dans le travail spécifique du dessinateur argentin Alberto Breccia. Elle a été assistante de galerie et chargée du fond patrimonial à la Galerie 9ème Art à Paris, galerie d’art spécialisée dans la bande dessinée américaine et européenne. Elle est aussi commissaire d’exposition, elle a notamment co-signé le commissariat de l’exposition collective Briser la glace au MAGASIN CNAC, Grenoble.

Contact : laurac.caraballo@gmail.com

Publications

Articles

« Docteur Jekyll et Mister Hyde de Mattoti et Kramsky: briser la figuration » in B. Mitaine, D. Roche, I. Schmitt-Pitiot (dir.), Bande dessinée et adaptation,  Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2015

« La bande dessinée argentine à l’épreuve de l’immigration, de 1940 à aujourd’hui », in Catalogue de l’exposition Albums – Bande dessinée et immigration. 1913-2013, Musée de l’histoire et l’immigration, Futuropolis, Paris, 2013.

« Pistas teóricas para una narratología visual específica a la historieta ». Actes du Premier congrès BD Viñetas serias, Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, 2010. 

« Historieta argentina: del fanzine al weblog ». Actes de la Quatrième Journée de recherche en disciplines artistiques, Université Nationale de La Plata, La Plata, 2010.

« Primer abordaje de la obra del artista e ilustrador platense Alberto Dreizzen. El caso de la Chica Astronauta ». Actes de la Sixième Journée de recherche en arts en Argentine, Université Nationale de La Plata, La Plata, 2008. 

« El azar, el proceso, el resultado como aspectos comunes en la obra del artista tucumano Pablo Guiot. Consideraciones acerca de las condiciones productivas y espectatoriales de su obra ». Actes de la Troisième Journée sur arts et architecture en Argentine, Université National de La Plata, La Plata, 2005.

Essais

« Informe sobre ciegos de Breccia y la puesta en imágenes de la incertidumbre », in Sebastian Gago, Iván Lomsacov, Roberto von Sprecher, Recuerdos del presente: Historietas argentinas contemporáneas, Escuela de Ciencias de la Información Editorial, Córdoba, Argentine, 2013.

« William Wilson inadaptado: lectura y encarnación » por Breccia-Saccomano, in Berone, Lucas y Reggiani, Federico (eds.), Creencias bien fundadas. Historieta Argentina y Política, del Proceso hasta nuestros días, Escuela de Ciencias de la Información Editorial, Córdoba, Argentine, 2012.

Presse

« La bande à Charlie », Revue L’officiel hommes N° 139, Editions Jalou, Paris, 2015.

« Krazy Kat. Le chat perché », Revue L’officiel hommes N° 134, Editions Jalou, Paris, 2013-2014.

Publicités