Maël Rannou

Après des études de philosophie et d’édition, Maël Rannou a obtenu une licence pro bibliothèques à l’IUT Paris Descartes puis étudié la littérature jeunesse en Master 1 à l’Université du Maine et la Bande Dessiné en Master 2 à l’EESI d’Angoulême. Ses mémoires ont porté sur la classification des bandes dessinées en bibliothèques municipales, la transmission de l’idéologie communiste dans les bandes dessinées de Pif Gadget et une étude du travaux de Sylvie Rancourt.

Actuellement directeur de médiathèque et en recherche de contrat doctoral, il publie depuis des années dans des cadres extra-universitaires des travaux sur le fanzine et le « patrimoine contemporain ». Rédacteur régulier pour Du9, Bodoï et Beaux Arts Magazine, il gère le site 1fanzineparjour et édite la revue Gorgonzola, qui mêle bande dessinée et étude sur le médium. Parallèlement, il a scénarisé plusieurs albums pour différents auteurs (Jean Bourguignon, Yvang, Emmanuel Reuzé, Ludovic Rio…)

Contact : maelrannou[à]gmail.com

Ouvrages publiés
L’Art de Ce, monographie autour de l’œuvre de José Roosevelt, éditions du Canard, Lausanne, 2015, 64 pages.

Articles publiés dans des journaux et sites à comité de lecture
– Nombreux articles pour le site Du9.org, consultables ici.
« L’Égozine, l’intime ultime », Pas vu pas pris, actes du colloque international, Olivier Deloignon et Guillaume Dégé (dir.), Éditions de la Hear, Strasbourg, à paraître.

« Figures du loser chez Nicolas Mahler », Gorgonzola n°21, janvier 2016.
–  « Carthographier Montréal », Sentinelle n°2, septembre 2015.
– 
« Aux fanzineux disparus », Gorgonzola n°20, décembre 2015.
« La Figure du soldat inconnu dans la bande dessinée », Beaux Arts Magazine Hors-Série spécial « Grande Guerre & BD », mars 2014.
« Gus Bofa, un illustrateur en guerre. Mobilisation picturale », Beaux Arts Magazine Hors-Série spécial « Grande Guerre & BD », mars 2014.
« De quoi Poirier est-il la forme ? Esquisses d’une étude stylistique », Gorgonzola n°19, octobre 2013.
« Viper ou la bande dessinée hallucinogène », Gorgonzola n°19, décembre 2012.
« La Bande dessinée au Québec », Comix Club n°10, février 2009.
« Littérature et bande dessinée », Comix Club n°7, février 2008.
« Fanzinat de mon cœur », Comix Club n°4, février 2007.

Communications

« L’Égozine, l’intime ultime », colloque Fanzines, feuillets et non-livres, Haute École des Arts du Rhin (Arts Décoratifs de Strasbourg), 23 novembre 2015.
« Valaida Snow : adapter la vie du jazzwoman en bande dessinée », colloque Jazz et bande dessinée, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 18 juin 2011, Monségur, France.