Sylvain Lesage

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, rattaché à l’IRHiS (nstitut de Recherches Historiques du Septentrion, UMR 8529).

Après un mémoire de maîtrise sous la direction de Denis Pelletier portant sur les représentations sociales et politiques dans la série d’aventures automobiles Michel Vaillant, Sylvain Lesage a soutenu un M2 puis une thèse sous la direction de Jean-Yves Mollier (2014). Spécialiste d’histoire culturelle, il poursuit depuis ses travaux dans le domaine de la bande dessinée, principalement dans cinq domaines :

  • histoire de l’édition et des éditeurs ;
  • récits complets et petits formats ;
  • poétique des supports ;
  • historiographie de la bande dessinée et histoire de la critique ;
  • imagerie d’Épinal.

Contact : sylvain.lesage[at]univ-lille3.fr

Page professionnelle

Publications scientifiques :

L’Effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L’album de bande dessinée en France de 1950 à 1990, thèse de doctorat en histoire sous la direction de Jean-Yves Mollier, Université de Versailles St-Quentin, 2014 (en cours de publication aux Presses de l’ENSSIB [fin 2016] et aux Presses universitaires François Rabelais)

« Les archives de l’Etat belge à Tournai et le fonds Casterman », Strenæ n°10, « Fonds d’archives et collections », à paraître (été 2016).

« Mutation des supports, mutation des publics. La bande dessinée de la presse au livre », Belphégor. Littératures populaires et cultures médiatiques, 2015, “Distinction That Matters”, http://belphegor.revues.org/628

« La Bible est-elle soluble dans les phylactères ? », Le Temps des Médias, n°17, automne 2011 : « Communiquer le sacré », p. 33-44.

« “L’impossible seconde vie” ? Le poids des standards éditoriaux et la résistance de la bande dessinée franco-belge au format de poche », Comicalités. Études de culture visuelle (2011 : « La bande dessinée, un art sans mémoire ? ») : http://comicalites.revues.org/221.

« La bande dessinée en son miroir. Images et usages de l’album dans la bande dessinée française », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2 n°2, « Le livre dans le livre­: représentations, figurations, significations », dir. Anthony Glinoer, Caroline Paquette, printemps 2011 : http://www.erudit.org/revue/memoires/2011/v2/n2/1001764ar.html

Chapitres d’ouvrages

« L’édition sans éditeurs ? La bande dessinée franco-belge au prisme de l’auto-édition, années 1970-1980 », Christophe Dony, Tanguy Habrand, Geert Meesters (éd.), La Bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition. Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, p. 141-154.

« Angoulême, la ville qui vit en ses images ? Politisation de la culture et institutionnalisation du Salon international de la bande dessinée », in Anaïs Fléchet, Pascal Goetschel, Julie Verlaine (dir.), Festivals et normes culturelles : de la création à la légitimation. Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 251-264.

« La bande dessinée en bibliothèque pour enfants : le cas de l’Heure Joyeuse et de la Joie par les livres », in Sylvie Ducas (éd.), Les Acteurs du Livre. Paris, Nicolas Malais éditeur, 2013, p. 121-137.

« Les éditeurs de bande dessinée et la Résistance », et « Récits complets, petits formats et Résistance », in Marion Vivier (éd.), Traits résistants : La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. Catalogue de l’exposition au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Lyon, Libel, 2011.

« Astérix, phénomène éditorial. Du succès de librairie à la modernisation du marché de la bande dessinée en France », in Bertrand Richet (éd.), Le Tour du monde d’Astérix. Paris, Presses de l’Université Sorbonne-Nouvelle, 2011, p. 13-21.

Autres publications

« La bande dessinée érotique », et « Existe-t-il une bande dessinée sentimentale ? », Bibliothèque(s), n° 82, « Érotisme et sentimental » (déc. 2015).

« De Martine à Ici Même : Casterman, itinéraire d’un singulier retournement », dans « Les années (À Suivre) », Neuvième art 2.0 (juin 2014) : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article807

« L’édition de bande dessinée jeunesse et l’album : genèse d’un standard »,  La Revue des livres pour enfants n° 251, février 2010, p. 123-130.

Publicités